Sélectionner une page

Dans son travail de recherche sur les phénomènes en lien avec le spiritisme, Allan Kardec abordait la question de la relation éventuelle entre le monde physique et spirituel. Lors de différentes manifestations enregistrées, les esprits annonçaient le développement des capacités médiumniques des humains, la plus répondue est ce que l’en appelle, aujourd’hui, canalisation.

En effet, la médiumnité en transe ou la canalisation, comme toutes les formes de communication spirituelle, est mal comprise. Ces dernières années, un certain nombre de médiums se sont définis comme des « canaux » alors que lorsqu’on observe leurs manières d’opérer, il ne s’agit pas, en tout cas, pour la première voyante de France, Danaé Roux Custode, d’une vraie canalisation au sens propre du terme.

Qu’est-ce que la canalisation ?

En effet, lors d’une canalisation, l’esprit qui parle avec et à travers le médium exerce un certain contrôle sur la conscience de celui-ci. Cette prise de pouvoir varie en fonction des conditions dans lesquelles se trouve le médium et son acceptation à être utilisé comme un canal ou pas.

Il existe plusieurs niveaux de contrôle de l’esprit, du léger, au contrôle le plus profond. La transe est la forme la plus accomplie du contrôle profond. D’après l’avis de Danaé Roux Custode, c’est elle qui est utilisée lors de la médiumnité physique..

Le développement technique d’aujourd’hui, surtout en parapsychologie nous permet, en effet, à travers des tests cliniques de déterminer avec précision si un médium est sous contrôle de transe et à quel niveau exactement.

En effet, la véritable transe est une forme d’échange d’énergie et de conscience physique et mentale entre le médium et l’esprit. Cette symbiose peut être observée et mesurée à travers un certain nombre d’indices.

  • Un ralentissement du rythme cardiaque.
  • Respiration lente, profonde et régulière.
  • Mouvement oculaire très lent.
  • Une baisse de la température du corps.
  • Une sensibilité réduite au toucher et à la douleur.
  • Perte répétée de conscience.

S’agit-il d’une possession ?

Dans ce cas de figure, l’esprit communicateur prend possession de tous les sens du médium et interagit à travers lui. Ainsi, le timbre de la voix et le rythme de prononciation du canal deviennent méconnaissables à l’entourage du médium.

Des études ont été menées sur les dialogues lors d’une séance de médiumnité, ou de communication en transe profonde. On a détecté un bouleversement du schéma linguistique habituel par le renversement des structures des phrases et un changement dans l’usage de la grammaire.

La transcommunication ne signifie en aucun cas que le médium est possédé par un esprit. Car la possession reste un phénomène très rare. Il ne signifie pas non plus que le médium se sépare de son corps et que l’esprit le remplace.

Selon l’avis de Danaé Roux Custode, première voyante de France, dans le contrôle médiumnique, il faut voir un simple partage d’énergies entre le médium et l’esprit. C’est un rapport télépathique entre les deux, dont l’intensité est déterminée par le degré de contrôle, qui peut aller de l’inspiration au contrôle conscient en passant par la transe légère, la transe profonde, et la transe très profonde. Tout dépend, vraiment, de la volonté et des énergies physiques et mentales mises en place par le médium et l’esprit communiquant.