Sélectionner une page

Une amulette est un objet censé avoir un pouvoir protecteur. Selon l’avis de Danaé Roux Custode, les amulettes sont utilisées pour éloigner les démons, le mal, la maladie, la malchance, le malheur et tout ce qui est nocif, en particulier tout ce qui représente une énergie négative.

Les amulettes pour protéger les personnes, les lieux et les animaux contre les attaques et l’influence démoniaques sont utilisées depuis l’Antiquité. Les plus courants sont les pierres et les cristaux naturels. Les métaux comme le fer et l’argent ont également des pouvoirs protecteurs.

Les amulettes comprennent des objets fabriqués et imprégnés de pouvoir protecteur via la prière ou la magie et des inscriptions écrites portées sur la personne ou placées dans un lieu. Les amulettes peuvent également émettre des sons. Le bruit, les cloches et les chansons, ainsi que les fumées, sont réputés pour être très efficaces.

Certains objets plus que d’autres ont été largement utilisés comme protections contre une variété de maux, en voici quelques exemples :

Les cloches

Les cloches sont utilisées dans de nombreuses cultures comme un moyen puissant pour repousser les démons, d’autres esprits maléfiques ainsi que le mauvais œil. Les cloches sont associées au divin et sont utilisées dans les rites magiques et religieux depuis l’Antiquité. Les cloches invoquent les gens à la prière et purifient l’air de présences nocives. En effet, la cloche qui sonne pour chasser les mauvais esprits est décrite dans des textes magiques assyriens datant du premier millénaire avant notre ère.

L’encens

L’encens et les herbes brûlés et les animaux sacrifiés sont répulsifs pour les démons. Le livre de Tobit raconte comment l’archange Raphaël apprit à un jeune homme, Tobias, à produire des fumées à partir du foie brûlé d’un poisson afin d’exorciser le démon Asmodée.

Le sel

Le sel repousse les démons et les mauvais sorts parce qu’il est pur et que c’est un conservateur lié à la vie et à la santé. Le sel est contraire à la nature des démons, qui ont l’intention de corrompre et de détruire. Il devrait être évité dans les rituels magiques qui ont pour but d’invoquer les démons.

Dans la superstition, il est considéré comme porte-malheur de renverser, d’emprunter ou de manquer de sel, peut-être parce que dans le passé, le sel était une denrée précieuse et rare. Le déversement de sel rend vulnérable au diable et la malchance peut être annulée en jetant une pincée de sel avec la main droite sur l’épaule gauche.